
Butembo : la DYFEGOU dénonce la zizanie sécuritaire entretenue par les autorités
Au cours d’un briefing de presse de presse tenu ce mardi 1er octobre 2022, la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, DYFEGOU, a dénoncé le désordre sécuritaire qui bat son plein en ville de Butembo et ses environs. Elle affirme que ce sont les autorités qui sont à la base de cette instabilité et si elles ne se ressaisissent pas, elles n’ont à se déclarer incompétentes.
Sous un ton fort, Rose Kahambu Tuombeane, Coordonnatrice de la DYFEGOU, a démontré que depuis la survenue des incidents sécuritaires, à partir des manifestations anti-Monusco, en passant par l’évasion de Kakwangura et aujourd’hui les meurtres commis par des militaires contre des civiles, tout montre que les autorités ne contrôlent rien et alors rien.
« Le pouvoir est dans la rue. Mais le plus étonnant, disons même absurde, c’est de voir que les forces de l’ordre sont elles-mêmes une autre source d’insécurité. En un mois seulement, plus de six civils tués en plein jour par les FARDC et rien n’est fait. Nous prenons en témoin la population du quartier Kambali qui a encore perdu des citoyens la soirée de ce lundi 31 octobre », a-t-elle dénoncé.
La DYFEGOU appelle les autorités locales à enquêter le plus urgemment possible sur ces cas de meurtre et si elles n’ont plus les capacités de gérer la ville de se déclarer simplement incompétentes.
« …le peuple n’est pas un troupeau à immoler gratuitement. Aujourd’hui, l’insécurité à Butembo est due à l’incompétence des autorités, chacune à son niveau », a-t-elle déploré.
A en croire Rose Tuombeane, la DYFEGOU poursuivra ses efforts pour la participation à la pacification de la région et cela à travers des enquêtes de terrain, les dénonciations, les plaidoyers auprès des instances de prise de décisions de niveau local, national, régional et international.
« Nous ne lâcherons pas avant que la paix revienne à Beni et dans le reste de l’Est de la RDC », chute la Coordonnatrice.
CellCom DYFEGOU
No Comment